Aller au contenu

Comptes

Utilisateurs

Introduction

La gestion des comptes est une étape importante pour garantir l'accès à un utilisateur ou groupe d'utilisateur aux services de la Box2Cloud. Les comptes sont définis sur base de l'adresse mail de l'utilisateur. En fonction du rôle de l'utilisateur les interfaces présentées seront adaptées.

Un utilisateur peut avoir des niveaux de privilèges lui permettant d'administrer la Box2Cloud ou simplement lui donner un accès pour l'usage d'un service.

Lorsqu'un Administrateur ajoute un nouveau compte utilisateur, celui-ci recevra par e-mail une invitation d'activation de compte afin de pouvoir définir son mot de passe de connexion et saisir ses informations d'identification.

Description

Fonctionnalités
Créer/modifier/supprimer un compte utilisateur
Créer/modifier/supprimer un groupe utilisateur
Rechercher un utilisateur
Vérrouiller un compte utilisateur
Afficher un historique de connexion
Activer des composants Apps par défaut ou personnalisé

Image Comptes

Informations générales

Type de rôle
Icône Action
Compte Administrateur
Compte Utilisateur
Barre d'Action principale
Icône Action
Ajouter un utilisateur
Rechercher un utilisateur
Actions sur les comptes utilisateurs
Icône Action
Vérouiller/Dévérouiller un compte utilisateur
Editer un compte utilisateur
Supprimer un compte utilisateur
Afficher un historique de connexion

Créer un compte

Pour créer un nouvel utilisateur, cliquez sur l'icône une fenêtre apparaîtra afin de configurer un nouvel utilisateur.

Image Create_user

Titre Description
Identifant Adresse mail du compte utilisateur
Rôle Type de compte utilisateur ou administrateur
Groupes Groupe auquel affecter l'utilisateur (facultatif)
Storage Vous pouvez activer/désactiver la fonctionnalité Serveur de fichier ou laisser la configuration par défaut
CrossFile Vous pouvez activer/désactiver la fonctionnalité CrossFile ou laisser la configuration par défaut
VPN Vous pouvez activer/désactiver la fonctionnalité VPN de fichier ou laisser la configuration par défaut
Backup2Box Vous pouvez activer/désactiver la fonctionnalité Backup2Box de fichier ou laisser la configuration par défaut

Info

L'activation ou la désactivation des APPS dans les paramètres par défaut ou par compte utilisateur permet de définir si les utilisateurs ont le droit d'accès aux APPS concernées.

Modifier un compte

Vous pouvez à tout moment rééditer les informations d'un utilisateur en cliquant sur l'icône

Image Edit_user

Titre Description
Identifant Adresse mail du compte utilisateur
Prénom Prénom de l'utilisateur
Nom Patronyme de l'utilisateur
Alias Login court utilisé pour l'authentification au serveur de fichier
Rôle Type de compte utilisateur ou administrateur

Supprimer un compte

Vous pouvez supprimer à tout moment un compte utilisateur en cliquant sur l'icône

Attention

Cette opération déplacera automatiquement le répertoire de l'utilisateur concerné ainsi que ses fichiers vers la Corbeille. L'utilisateur supprimé ne pourra plus accéder a ses services. Si vous souhaitez supprimer définitivement ses fichiers vous devrez consulter la corbeille afin de pouvoir procéder à la suppression totale des données.

Afficher un historique de connexion

Image Login_history

Affecter un utilisateur à un groupe

Vous devez au préalable avoir créé vos groupes avant de pouvoir y affecter vos utilisateurs. Un utilisateur peut être rattaché à un ou plusieurs groupes. L'affectation peut être réalisée soit à la création d'un nouvel utilisateur, soit directement à partir de la vue utilisateurs en sélectionnant le groupe à travers la liste déroulante présente dans le tableau.

Rechercher un compte

Si le nombre d'utilisateur est conséquent, vous pouvez facilement rechercher un compte en utilisant le champ de recherche situé en haut à droite de la barre d'action principale.

Groupes

Introduction

Description

Info

Par défaut, les comptes utilisateurs ayant un rôle de type Administrateur seront automatiquement affectés dans un groupe réservé nommé admins.

Image Group

Informations générales

Barre d'Action principale
Icône Action
Nouveau groupe Créer un nouveau groupe
Actions sur les groupes
Icône Action
Modifier un groupe
Suprimer un groupe

Créer un groupe

Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur l'icône , une fenêtre apparaîtra afin de configurer le nouveau groupe.

Image Create_group

Titre Description
Nom Nom du groupe

Modifier un groupe

Pour modifier un groupe, cliquez sur l'icône , une fenêtre apparaîtra afin de modifier le nom du groupe.

Image Edit_group

Supprimer un groupe

Pour supprimer un groupe, cliquez sur l'icône

Attention

Les utilisateurs affectés au groupe que vous souhaitez supprimer perdront immédiatement accès à l'ensemble des fichiers et dossiers comportant des stratégies d'accès liées à ce groupe.

Paramètres par défaut

Introduction

A la création d'un compte utilisateur les applications sont positionnées avec une valeur par défaut qui est paramétrable à partir de cet écran. Pour définir un comportement personnalisé sur un compte utilisé, veuillez vous référer à la section Créer un compte

Image Edit_user

Modifier les paramètres par défaut

Lorsque vous apportez des modifications sur les paramètres par défaut, au moment d'enregistrer vous aurez la possibilité de lister pour chaque composant la liste des utilisateurs concernés par cette modification.

Il est important de consulter cette liste avant d'appliquer les modifications, le cas échéant vous risquez d'attribuer ou retirer des accès non souhaité à des utilisateurs.

Image Edit_user